Bordeaux : capitale des grands vins qui ont toujours la cote

Riche de plus de 2000 ans d’histoire, d’une variété exceptionnelle de terroirs et d’appellations, et d’une situation géographique idéale, le vignoble bordelais produit depuis des siècles, avec constance et maestria, de grands vins, des vins d’exception, plébiscités par les connaisseurs et les amateurs du monde entier. Que vous soyez un collectionneur aguerri ou que vous vous lanciez dans la constitution d’une cave, vous ne pouvez pas passer à côté des Grands Crus bordelais, fleurons de la viticulture française dans l’hexagone comme à l’étranger.

 

Une histoire viticole millénaire

Le vignoble bordelais est plus que millénaire, c’est le plus ancien vignoble au monde. Il a commencé à se déployer dès l’ère romaine mais c’est le Moyen-Âge, et plus précisément le XIIIème siècle, qui, par le développement du commerce fluvial vers l’Angleterre et les Pays-Bas, a fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin et a assis son essor et sa renommée. A cette époque, le vin de Bordeaux devient un produit de prestige et s’invite aux tables des seigneurs et des rois. Au fil des siècles, la région prospère et le vignoble grossit. De nombreux domaines apparaissent le long de la Garonne et de nouveaux Grands Crus voient le jour.

 

Les Premiers Grands Crus Classés

En 1855, à l’occasion de l’Exposition Universelle, Napoléon III demande à ce que les vins de Bordeaux soient classés afin de les présenter et de les exporter sur la scène internationale. Ce sont les courtiers de Bordeaux qui établissent ce premier classement et qui sélectionnent les crus qui, selon eux, sont les plus à même de représenter l’excellence viticole française. Les vins qui, à l’époque, se retrouvent Premier Grand Cru Classé jouissent aujourd’hui encore d’une aura particulière et sont toujours considérés comme les meilleurs au monde.

 

–> Pour en savoir davantage sur la cotation et la valeur marchande, remarquablement hautes, de ces Grands Crus Classés consultez l’article « cotation des Grands Crus classés de Bordeaux » accessible sur cet article.

 

Des terroirs exceptionnels et un climat propice aux grands vins

Grâce à sa situation, à la croisée de la Garonne et de la Dordogne, le vignoble bordelais bénéficie d’un climat océanique tempéré et d’une pluviométrie équilibrée, un mariage idéal pour que la vigne s’épanouisse. Le raisin jouit de l’incroyable variété et l’extrême richesse de ses sols et de ses terroirs. On distingue deux grandes zones géographiques dans le vignoble bordelais : la rive Droite (de la Garonne) et la rive Gauche. Chacune a ses atouts et ses particularités : ses sols, ses terroirs, ses appellations…

 

La rive Droite

La rive Droite regroupe les vignobles du Blayais et du Bourgeais, du Libournais et de l’Entre-Deux-Mers. Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac sont ses appellations les plus illustres. Les sols y sont -à grande majorité- argilo-calcaires et le Merlot y est le cépage phare. Les vins y sont intenses et séduisent par leurs arômes de fruits noirs (cerise, prune, mûre) et leurs notes minérales.

 

La rive Gauche

La rive Gauche est constituée des vignobles du Médoc, des Graves et du Sauternais. Elle regroupe des appellations telles que Margaux, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Pessac-Léognan, connues dans le monde entier. Les sols y sont chauds et bien régulés, principalement constitués de graves, de gros galets, de cailloux et de sable argileux. Le cépage roi, le Cabernet-Sauvignon, produit des vins puissants et taniques, aux arômes de compotée de fruits noirs. Si Bordeaux est surtout connue pour ses grands rouges, la rive Gauche, et plus particulièrement le Sauternais, produit également des vins blancs exceptionnels comme le Château D’Yquem.

 

Les « 8 grands » vins de Bordeaux

On l’aura compris, les vins de Bordeaux sont, depuis de très longs siècles, des vins d’excellence plébiscités dans le monde entier. Mais si l’on devait n’en sélectionner que quelques-uns, que les meilleurs, on se tournerait sans conteste vers les « 8 grands », élus parmi les élus : le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild, le Château Mouton Rothschild, le Château Haut-Brion, le Château Cheval Blanc, le Château Ausone et le Château Petrus. Ces 8 vins sont indéniablement les plus grands jamais produits, ils sont incontournables pour qui veut posséder une cave de qualité et des bouteilles à forte cote.

 

Renommée mondiale et marché international du vin

Sur le marché international, les vins de Bordeaux sont sans conteste les plus connus et les plus recherchés. Châteaux prestigieux, Grands Crus classés, appellations illustres, les vins de Bordeaux sont synonyme de luxe et de qualité. A l’achat comme à la vente, le prix des bouteilles de Saint-Estèphe, de Pauillac, de Pessac-Léognan ou de Saint-Emilion peuvent atteindre des sommets. De la table des rois à la cave des plus fins connaisseurs, ces grands noms n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après 2000 ans, leur réputation est intacte et leur place toujours sans égale !

 

Pour faire estimer vos vins de Bordeaux ou les bouteilles de votre cave, utilisez notre simulateur gratuit pour avoir le prix de vos bouteilles en temps réel.

 

Application cote vin professionelle

Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins

Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel

Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le blog

Chateau vin bordelais - Top 50 vins les plus chers

Cotation des Grands crus classés de Bordeaux

Cave à vin

Quel trésor se cache dans votre cave ?

Comment constituer votre cave à vin ?

Comment constituer votre cave à vin ?