Vin de garde et grands vins : l’épargne sécurisée à domicile pour un patrimoine diversifié

La crise financière et la volatilité des marchés boursiers ont remis la question de l’épargne et des choix de placements au cœur des préoccupations des ménages. C’est un fait, la sécurisation d’un patrimoine passe par sa diversification, nécessite de la patience ainsi qu’une stratégie financière propre à chacun pour comprendre et évaluer les risques liés aux produits d’investissement disponibles.

Quelles solutions pour une épargne facile et accessible en complément des livrets A et autres livrets protégés ? Comme tout marché, le marché du vin est volatile et présente un risque pour les particuliers. Néanmoins, vous ne le savez peut-être pas, les bouteilles de grands vins qui sont dans votre cave où dont vous avez hérité peuvent constituer une partie non négligeable de votre patrimoine à garder en tête lorsque vous faites votre bilan ou que vous souhaitez financer un projet.

 

Grands crus : une épargne diversifiée et atypique

De l’épargne on connaît surtout les produits et propositions dits traditionnels (livrets bancaires, assurances vie, plans d’épargne retraite, immobilier…) Des placements plus ou moins sécurisés, plus ou moins performants qui répondent parfaitement à un besoin de « mettre de côté » pour assurer en cas de coup dur ou pour des projets envisagés à moyen ou long terme. Mais en matière d’épargne comme dans de nombreux domaines il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : diversifier son épargne permet de mieux la dynamiser et/ou la sécuriser selon les objectifs de l’épargnant. Depuis quelques années, le vin tient une place privilégiée dans la liste des investissements atypiques et attractifs, il fait partie des placements préférés des Français.

 

Investir dans le vin, un placement peu risqué et qui rapporte

C’est le temps et le conditionnement qui permettent au vin de bien vieillir et de prendre de la valeur, c’est aussi le temps qui fait que les bouteilles d’un même millésime finissent par disparaître ce qui augmente le prix des bouteilles restantes. Le temps, facteur de bonification et de raréfaction des grands vins joue pour vous et pour votre épargne, alors prenez patience. D’autant que le marché du vin n’est pas corrélé aux marchés financiers traditionnels, vous êtes assuré de retrouver, à la revente, votre mise de départ au minimum et de faire des bénéfices bien souvent. Que vous ayez besoin de liquidités rapidement ou que vos goûts en matière de vin changent, la vente de votre cave ou de quelques bouteilles est assurément une solution qui peut vous rapporter gros (à condition de savoir estimer quelles bouteilles vendre et à quel moment !)

 

Faire estimer votre vin et le vendre, un très bon moyen de profiter rapidement du fruit de votre épargne

Parce que c’est là que réside tout l’enjeu pour récupérer le maximum de bénéfices lorqu’on libère un placement comme le vin : savoir quoi vendre et quand. S’il est certain qu’une bouteille à forte cote comme un grand cru du domaine La Romanée-Conti ou Petrus vous rapporterait une somme faramineuse à la revente, vous ne possédez peut-être pas une telle pépite dans votre cave. Mais peut-être y existe-t-il malgré tout quelques cuvées moins connues ou moins prestigieuses mais qui n’en ont pas moins une valeur pécuniaire qui peut se révéler intéressante. Peut-être ignorez-vous que votre cave cache un trésor, un millésime précieux oublié. Ne laissez pas passer cette chance, faites estimer vos bouteilles sans attendre et vendez-les via The Wine Price.  Accompagné par nos conseillers, vous serez à même de déterminer le prix et les modalités pour revendre vos bouteilles et tirer bénéfice de cet ingénieux placement en débloquant rapidement les fonds dont vous pourriez avoir besoin. Pour estimer le prix de vos bouteilles et de votre cave, faites appel à un expert The Wine Price, rendez-vous sur cette page.

 

 

Cet article n’est pas un conseil en investissement.
Sources : influence-patrimoine.fr, La Banque Postale

Application cote vin professionelle

Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins

Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel

Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le blog

The Wine Price conseil

L’avis de Guy : “Ce qui est écrit n’est pas remis en cause. C’était très bien préparé.”

Quel est le bon moment pour vendre vos bouteilles de vin

Quel est le bon moment pour vendre vos bouteilles de vin ?

Estimer et vendre votre vin avec The Wine Price

Comment vendre vos grands vins ou votre cave avec The Wine Price ?