Comment constituer votre cave à vin ?

Que vous décidiez de racheter une cave, que vous héritiez d’une collection de bonnes bouteilles ou que vous souhaitiez investir dans le vin, s’il vous prend l’envie, un jour, de vous constituer une jolie cave, il vous faudra faire les bons choix. Plus qu’un simple espace de stockage, une cave est un lieu de vie et de créativité où la noblesse du vin est mise à l’honneur. C’est un patrimoine, historique et pécunier, que vous pourrez transmettre ou revendre un jour. Mais avant cela, il faut d’abord savoir par où commencer…

 

Quelle cave pour vous ?

Avant toute chose, prenez le temps de définir votre projet. Quel est l’espace dont vous disposez ? Comptez-vous entreposer 50 ou plutôt 500 bouteilles ? Désirez-vous une cave où vieilliront tranquillement des grands crus ou souhaitez-vous pouvoir en déguster quelques millésimes ? Tout cela se détermine avant de se lancer.

 

Le type de cave

La taille tout d’abord.

Les dimensions de l’espace dans lequel vous allez entreposer, organiser et faire vieillir votre vin détermineront nécessairement le nombre de bouteilles que vous allez acheter.

L’endroit ensuite.

Peut-être disposez-vous d’une cave enterrée ou d’une pièce que vous comptez dédier à vos bouteilles mais peut-être pas. Si vous habitez en appartement ou que vous ne disposez pas d’une pièce capable d’héberger vos vins, vous pouvez opter pour l’achat d’une armoire à vin (ou de plusieurs) ou pour le stockage en entrepôt spécialisé.

 

Les caractéristiques de la cave idéale

Votre cave, quelle que soit sa taille, doit répondre à un certain nombre de caractéristiques afin de permettre la bonne conservation et le vieillissement optimal de vos bouteilles.

  • Sa température doit être stable et comprise entre 12°C et 14°C, en-deçà le vin évoluera trop lentement et au-delà il évoluera trop vite.
  • Elle doit être sombre et maintenue dans l’obscurité autant que possible, la lumière abime le vin.
  • Elle doit être régulièrement aérée, à l’abri des vibrations et des mauvaises odeurs et son taux d’hygrométrie (humidité de l’air) doit être entre 65 et 75%

 

Définissez votre budget

 Créer une belle cave a un coût : agencement et mise aux normes de la pièce (sol, aération, lumière, température), investissement dans une ou plusieurs armoires à vin, location d’un box…et bien entendu achat des bouteilles. Tout cela ne s’improvise pas ! Préparez un budget qui recouvre : la création d’un lieu assurant une conservation parfaite de vos bouteilles et l’achat d’un premier stock varié. Votre budget déterminera la quantité et la gamme des vins que vous pourrez acheter (les plus grands crus tels que Château Petrus, Mouton-Rotschild, la Romanée-Conti… coûtant nécessairement plus cher). Une cave doit vivre et évoluer, il vous faudra donc réfléchir non seulement à un budget initial mais aussi à un budget mensuel ou annuel qui vous permettra ensuite, au gré de découvertes et de l’évolution de vos goûts, de l’enrichir.

 

Choix des bouteilles

Choisir vos premières bouteilles n’est pas anodin, et même s’il vous sera possible, avec le temps, de modifier l’orientation générale que vous avez donné à votre cave, cette première sélection est sans conteste symbolique ! Quels vins, en quelle quantité et pour quelle occasion, voilà matière à réfléchir… et voici quelques critères pour vous guider.

 

Une cave vivante et personnelle

Une cave doit être vivante et riche : des types et des gammes de vins variés, représentatifs d’une grande sélection de goûts et de terroirs. Tout est affaire d’équilibre : optez pour un mélange savamment dosé de vins à boire jeunes et de vins de garde, de grands crus et de cuvées dont la cote est montante.

 

Votre cave doit vous ressembler. Sélectionnez des vins à votre goût, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, faites-vous conseiller mais surtout faites-vous votre idée, ne tournez pas le dos aux nouveautés et aux originalités.

 

Quels vins acheter ?

Pour commencer à constituer votre cave, il est généralement recommandé d’acheter une cinquantaine de bouteilles et d’acquérir chaque cuvée en 3 (6 ou 12) exemplaires répartis, par exemple, comme ici :

  • 50% de bouteilles de rouge
  • 30% de bouteilles de blanc (blancs secs ou liquoreux)
  • 10% de bouteilles de rosé
  • 10% de bouteilles de champagne

Grands noms, petites appellations, crus classés, vins taniques, acides ou gras, laissez-vous guider par vos goûts et par la cote des vins (https://thewineprice.com/cote-vin/).

 

L’organisation de votre cave

Une cave doit être bien rangée et bien organisée :

  • entreposez vos bouteilles de manière logique afin de vous y retrouver : par couleur, par provenance, par millésime, par délai de garde… tout est possible !
  • évitez de garder vos bouteilles dans leurs cartons, ils risquent de s’abimer à cause de l’humidité et de diffuser une odeur de moisi dans la cave
  • rangez plutôt vos bouteilles de blanc près du sol (où il fait plus froid) et vos bouteilles de rouge au-dessus
  • entreposez vos vins à boire jeunes à portée de main et vos vins de garde au fond (afin de manipuler ces bouteilles le moins possible)
  • positionnez vos bouteilles à l’horizontal, le vin et le bouchon toujours en contact afin que le bouchons ne sèche pas et qu’il ne laisse pas l’air entrer dans la bouteille et altérer le vieillissement du vin.

 

Tenez un registre détaillé de votre cave pour vous y retrouver

 

Enfin, tenez un registre de ce que vous entreposez dans votre cave. Nombre de bouteilles, apogée, remarques personnelles, cote des vin… C’est cet outil qui vous permettra, si vous le tenez à jour, de vous y retrouver et de voir évoluer votre cave au fil des ans. Cela vous permettra également d’avoir une idée très précise de ce que vous possédez si un jour vous décidez de vendre vos bouteilles.

 

Pour avoir une idée de la valeur de votre cave ou de l’une de vos bouteilles, rendez-vous sur notre site, The Wine Price est un spécialiste de l’estimation de bouteilles de vin.

Application cote vin professionelle

Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins

Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel

Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le blog

Chateau vin bordelais - Top 50 vins les plus chers

Cotation des Grands crus classés de Bordeaux

Bordeaux : des vins d

Bordeaux : capitale des grands vins qui ont toujours la cote

Cave à vin

Quel trésor se cache dans votre cave ?