Les ventes aux enchères : un bon moyen d’acquérir grands crus et vins très cotés

Les amateurs, les collectionneurs et les connaisseurs de grands vins le savent, les salles des ventes sont des lieux particulièrement propices pour dénicher et acquérir des trésors de cave, des grands crus oubliés ou des bouteilles inaccessibles sur le marché. Dans les ventes aux enchères, 90% des acheteurs et des vendeurs sont des particuliers qui constituent et font fructifier leurs caves au fil des ans. Si sous le marteau il n’est pas rare de faire de bonnes affaires et de dégoter des perles rares, les ventes aux enchères viti-vinicoles sont aussi parfois le lieu de ventes exceptionnelles, d’adjudication de bouteilles très cotées à des prix records, d’acquisition de vins rares au profit d’œuvres de charité.

Les ventes aux enchères de Bourgogne, les plus grands vins au service de la bonne cause

Parmi les ventes aux enchères les plus attendues et les plus réputées dans le monde des amateurs de grands vins on trouve incontestablement celle des Hospices de Beaune. Tenue depuis 1854 dans ce lieu emblématique du XVème siècle, elle attire les connaisseurs et les collectionneurs du monde entier. Les Hospices de Beaune, fondés en 1443, possèdent, grâce aux dons de riches seigneurs bourguignons au fil des ans, un domaine viticole exceptionnel à partir duquel est produit le vin mis aux enchères chaque année. Les fonds récoltés permettent d’entretenir les Hospices et de financer les hôpitaux et ehpad de la ville. La 162ème édition de cette mythique vente aux enchères, qui a eu lieu en novembre dernier, a été le théâtre d’une vente record : 31 millions d’euros y ont été engrangés et la pièce dite « du président », dont les bénéfices sont exclusivement dédiés à une œuvre caritative, s’est vendue à 810 000 €.

Un Petrus revenu de l’espace estimé à un prix encore jamais atteint

Les salles de vente comme les grandes Maisons d’expertise sont régulièrement les témoins privilégiés d’histoires incroyables et de ventes records. En 2021, la Maison Christie’s s’est vu confier la tâche de vendre une bouteille de Petrus 2000 ayant fait, avec 11 autres bouteilles du même cru, un voyage de 14 mois dans l’Espace, à bord de la Station Spatiale Internationale. Estimation de ce flacon au destin incroyable : 1 million de dollars ! La plus haute estimation jamais faite pour un vin, aussi légendaire soit-il. Si le prix record établi lors de l’estimation est suivi lors de l’achat, cette bouteille sera, à ce jour, la bouteille la plus chère du monde. Et le vin dans tout ça ? D’après les experts qui ont eu le privilège de le goûter et de le comparer à son alter ego resté sur Terre, le voyage dans l’espace n’a pas altéré sa qualité même s’il a fait émerger des différences (de couleur, d’odeur et de goût…) : « ce sont tous deux de très grands vins ».

Une incroyable cave aux enchères au Ritz : des crus et des prix d’exception

Des ventes aussi extraordinaires sont rares, et bienheureux qui y assiste ou y participe ! Au mois d’avril prochain s’en tiendra une au Ritz à Paris qui devrait entrer dans l’Histoire. Une cave familiale de quelques 30 000 bouteilles collectées et collectionnées par un passionné de la vigne et du vin français pendant plus de 50 ans va être vendue aux enchères. Romanée-Conti, Guigal, Petrus, Haut-Brion, Mouton-Rothschild… 30 000 bouteilles des plus grands crus, des plus grands vins connus à ce jour, de quoi émerveiller même les plus grands experts. La dispersion de cette cave exceptionnelle est estimée à au moins 6 millions d’euros, un montant faramineux qui participe, au moins autant que le prestigieux contenu de la cave, à l’aspect extraordinaire de cette vente. Avis aux amateurs !

The Wine Price, le partenaire idéal pour vendre vos bouteilles en toute sérénité

L’achat et la vente de vin aux enchères, par leur caractère exceptionnel et les montants colossaux que peuvent y atteindre certains grands crus, séduisent de plus en plus de collectionneurs et d’amateurs de vin. Mais il faut, néanmoins, pour s’assurer belles trouvailles et bonnes affaires, en connaître les codes. Il faut bien comprendre le marché du vin, savoir estimer les bouteilles que l’on désire vendre ou acheter, connaître les vins, leurs caractéristiques, leur capacité de garde, leurs meilleurs millésimes… Il est parfois plus aisé, quand on projette de vendre tout ou partie de sa cave, d’être accompagné et conseillé par un expert. Si vous possédez, bien au frais dans votre cave, des bouteilles dont vous ignorez la valeur, des millésimes bien cotés que vous voudriez revendre au meilleur prix, faites appel à The Wine Price. Vos bouteilles seront estimées par un professionnel et vous serez guidé personnellement pendant tout le processus de vente.

 

Ils vous parlent de leur expérience :

« Suite à un décès, j’ai hérité d’une cave très importante. Or, je ne bois pas de vin ! J’ai donc décidé de la vendre. (…) Est-ce que ce service a répondu à votre besoin ? Oui, à 100%. Que ce soit la visite de la cave, l’estimation, l’enlèvement et le paiement rapide. Et j’ai eu un très bon contact. » Lire l’interview de Franck


« Ce service m’a permis de vendre presque l’intégralité de ma cave et de pouvoir récupérer les fonds dont j’avais besoin. Un monsieur est venu chez moi contrôler l’état des bouteilles que nous avons ensuite chargées délicatement dans sa voiture. On a parlé du monde du vin, de mes bouteilles, c’était très sympathique. » Lire l’interview de Marc

Application cote vin professionelle

Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins

Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel

Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le blog

Chateau vin bordelais - Top 50 vins les plus chers

Cotation des Grands crus classés de Bordeaux

janko ferlic uozyaapmakw unsplash

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un vin ?

Quel est le bon moment pour vendre vos bouteilles de vin

Quel est le bon moment pour vendre vos bouteilles de vin ?