Aller au contenu

Focus marché du vin : Les meilleures cotes de Grands crus de Bordeaux en 2019

La vente de grands crus classés de Bordeaux se porte bien, en France comme à l’international. Certains millésimes se vendent aujourd’hui à prix d’or. Valeurs sûres, appellations à suivre, The Wine Price vous présente son analyse du marché des grands vins Bordelais. 

 

Les valeurs sûres : les bouteilles d’anthologie, grands vins et grands millésimes

Les premiers grands crus classés de Bordeaux restent les valeurs sûres du marché de cotation des vins. Selon les classements ou les millésimes, ils peuvent, certes, perdre ou gagner quelques places, mais, à long terme, ils restent des valeurs solides. 

Petrus, Château Mouton-Rothschild, Château Lafite-Rothschild, Château Haut-Brion, Château Margaux, Château Latour, Château Yquem et Château Cheval-Blanc restent parmi les 20 vins les plus recherchés au monde.

Les Pomerols des Châteaux Lafleur et Le Pin, très rares, donc moins échangés, sont également très demandés.

Les millésimes les plus chers sont généralement antérieurs aux années 2000. De fait, en primeur, ces vins sont vendus en grande quantité ; les millésimes deviennent rares au bout de plusieurs années seulement. 

Voici quelques exemples :

  • Les plus grands millésimes du XXe siècle sont les plus recherchés, tels que Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 1982 ou Château Montrose 1990.
  • Quelques millésimes très prisés de Sauternes : les Châteaux Gilette Crème de Tête 1945, Climens 1949 et Coutet 1918.

 

Les valeurs en hausse : seconds vins et petits millésimes

D’après Liv-ex, les Châteaux de la Rive-Droite étaient les plus performants (+0,5%) en 2019, suivis de près par ceux de la Rive-Gauche. Château La Fleur-Petrus est la marque ayant accueilli la plus forte hausse (+9%), aux côtés des Châteaux Pichon-Lalande et Figeac.

Source : Liv-ex

 

Parmi ces performances, nous remarquons la présence de seconds vins des premiers grands crus tels que Petit Mouton, Clarence Haut-Brion, Carruades-Lafite, Pavillon Rouge et Forts de Latour. Elles sont présentées dans le graphique ci-dessous :

Source : Liv-ex

 

Par ailleurs, les petits millésimes de grands vins, plus accessibles, sont aussi très recherchés. Leurs cotations sont en forte hausse. Selon Liv-ex, les millésimes de grands crus de Bordeaux les plus performants sont ceux qui étaient proposés aux prix les plus bas :

Source : Liv-ex

 

picto-twp6

Vous avez des grands crus dans votre cave ?

Ne les laissez vieillir inutilement, des acheteurs sont peut-être intéressés.

Calculez le prix réel de vos bouteilles en ligne et obtenez des offres d'achat si vous le souhaitez. On s'occupe de tout.

également dans le blog

blog-marcheinternationalvin

Marché international des grands crus : Les tendances à suivre sur le long terme

marc-temoignage

Marc nous raconte : “Ce service m’a permis de vendre presque l’intégralité de ma cave”

philippe-temoignage

Le retour d’expérience de Philippe : “J’ai apprécié l’instantanéité de la réponse”