Aller au contenu

Camille Benoist : Un expert sérieux ne se contentera pas d’une liste pour estimer vos bouteilles

Camille Benoist, fondateur de The Wine Price, vous livre ses conseils pour vendre votre cave au meilleur prix et en toute sécurité.

 

Quels conseils donneriez-vous à une personne ayant décidé de vendre sa cave ?

Pour s’assurer de vendre ses bouteilles dans les meilleures conditions, je lui conseille de sélectionner un expert minutieux qui paie au moment de la transaction et prend en charge toute la logistique.

Un expert sérieux et honnête ne se contentera pas d’une liste pour estimer vos bouteilles. Il vous contactera pour échanger sur l’état des bouteilles, leur histoire, leur mode de conservation… Si nécessaire, il demandera des photos des étiquettes ou se déplacera sur place pour ajuster au mieux sa proposition. 

 

Avez-vous un exemple à nous donner ?

Vous souhaitez vendre une bouteille de Cheval-Blanc 1990 dont l’étiquette est un peu tâchée. Dans le formulaire en ligne, vous devrez indiquer qu’elle est “abîmée”. Certains confrères ne prendront pas le temps de vérifier et partiront du principe qu’elle est très dégradée. Ils proposeront un prix peut-être très en-deçà de la valeur réelle.

 

Et vous, comment fixez-vous vos prix ?

Depuis une vingtaine d’années, nous achetons et vendons de grands vins tous les jours, dans trente pays du monde entier. Quoi de mieux pour connaître la valeur exacte d’un vin ?

Nous prenons vraiment le temps d’estimer les bouteilles au plus près de leur valeur réelle, en échangeant avec les vendeurs. Si nécessaire, nous nous déplaçons sur place pour vérifier leur état.

 

A quels détails êtes-vous particulièrement attentifs ?

Nous sommes très attentifs à l’histoire des vins : étaient-ils toujours gardés dans une bonne cave, ont-ils été bougés… Cela peut se voir aux étiquettes, aux niveaux des vins.

Si nécessaire, nous pouvons conseiller le vendeur. Selon les caractéristiques techniques de ses vins, nous pouvons lui dire s’il est intéressant ou non de les vendre rapidement. Ainsi, un Château Cheval-Blanc 1982 doit être vendu rapidement tandis qu’un 1990 peut attendre un peu.

Nous veillons à ce que la relation avec le client soit agréable, car c’est parfois un déchirement de vendre ses vins. 

 

Vous devez trouver quelques pépites parmi les caves que vous rachetez …

J’aime bien discuter de l’histoire des vins que nous rachetons. Souvent, ils ont été transmis par la famille sur plusieurs générations. 

Une fois, nous avons racheté la cave d’un homme qui avait sacrifié tout son confort pour acheter des bouteilles de grands vins de Bourgogne. Il avait plusieurs centaines de milliers d’euros dans sa cave, mais pas de salle de bains !

Une autre fois, nous avons pu déguster des bouteilles de champagne brut sans année Pol Roger et Louis Roederer, pour estimer leurs millésimes. Elles avaient près de 40 ans… Quel délice ! 

 

Quelles sont vos garanties ?

Nous achetons les vins à prix ferme, au moment de la transaction, sans risques d’invendus ni commissions. Nous garantissons un paiement au juste prix, au comptant.

 

Comment se passe la récupération des bouteilles ?

Selon le volume et la valeur des bouteilles échangées, plusieurs facilités de transport sont proposées. Lorsque c’est nécessaire, nous pouvons venir récupérer les bouteilles sur place, pour limiter les risques de dégradation. Nous pouvons aussi faire appel à un transporteur avec lequel nous sommes en partenariat.

Tout est fait pour que la logistique se passe en toute sécurité.

 

Pour conclure, trois mots pour décrire The Wine Price ?

Prix, Confiance, Précision.

 

Vous pensez à vendre votre cave ? Choisissez The Wine Price pour une estimation au meilleur prix et un service en toute confiance.

picto-twp6

Vous avez des grands crus dans votre cave ?

Ne les laissez vieillir inutilement, des acheteurs sont peut-être intéressés.

Calculez le prix réel de vos bouteilles en ligne et obtenez des offres d'achat si vous le souhaitez. On s'occupe de tout.

également dans le blog

blog-marcheinternationalvin

Marché international des grands crus : Les tendances à suivre sur le long terme

marc-temoignage

Marc nous raconte : “Ce service m’a permis de vendre presque l’intégralité de ma cave”

focusmarcheduvin

Focus marché du vin : Les meilleures cotes de Grands crus de Bordeaux en 2019