Aller au contenu

Marché international des grands crus : Les tendances à suivre sur le long terme

Croissance de la consommation à l’international, évolution des goûts et des pratiques, élargissement de la gamme d’appellations de luxe… Le marché des grands vins français évolue !  Les experts de The Wine Price vous dressent leur analyse des tendances à suivre pendant les prochaines années.

 

1. Augmentation du nombre de consommateurs de grands vins en France et à l’étranger

En France, comme à l’international, le marché des grands vins évolue, voire s’élargit avec l’ouverture de nouveaux débouchés dans les pays émergents.

 

En France, une jeune génération en quête de qualité

Selon une étude Ifop de 2016 sur la Génération Y et le vin, 7 jeunes de 18 à 30 ans sur 10 consommeraient du vin de manière occasionnelle ou régulière. 

Par ailleurs, plus l’âge de ces jeunes est avancé, plus ils apprécient le vin : 75% des 25-30 ans sont amateurs. 

La majorité de ces jeunes consommateurs ont acquis leur goût du vin dans le cadre familial et 54% souhaitent transmettre ces connaissances aux générations suivantes. Le vin a donc encore un bel avenir devant lui !

Cette jeune génération constitue le marché du futur. Son mode de consommation est à son image : connecté, durable, à la recherche de la qualité et de l’exceptionnel. Avec une communication adaptée, les grands crus devraient donc garder leur mot à dire dans les prochaines décennies.

 

Un solide marché en Chine et à Hong-Kong

Une bouteille de grand cru de Bordeaux sur trois est vendue dans l’ensemble géographique composé par la Chine, Hong-Kong et Macao. En 2019, 3,70 millions de bouteilles de grands crus de Bordeaux y ont été achetées.

Ainsi, malgré des fluctuations circonstancielles liées à une forte taxation des vins français ou à l’épidémie de coronavirus, le marché asiatique devrait rester un solide débouché pour les ventes de vins français, à long terme.

 

De futurs consommateurs parmi les pays dits “émergents”

L’Inde, le Mexique, le Brésil et d’autres pays d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-Est commencent à apprécier les vins français, à mesure qu’ils s’enrichissent.
La demande des futures puissances économiques mondiales devrait fortement augmenter pour s’installer comme une tendance solide à long terme.

 

2. A la recherche d’appellations nouvelles et d’authenticité

Le marché s’intéresse à un nombre de plus en plus variés d’appellations. Le Bordeaux et le Bourgogne n’ont plus l’exclusivité. A leurs côtés, d’autres régions apparaissent comme des valeurs très recherchées.  

 

Les grands crus de Bourgogne aussi réputés que les Bordeaux

Les vins de Bourgogne sont désormais solidement appréciés à l’étranger : un positionnement adapté et des millésimes de qualité participent à renforcer leur part de marché. 

Aussi, certains grands crus de Bourgogne atteignent le haut du palmarès Liv-ex des 100 marques les plus performantes (Liv-ex Power 100). Des marques telles qu’Armand Rousseau, Romanée-Conti Leroy ou Georges Roumier sont aujourd’hui aussi recherchées que les plus célèbres vins de Bordeaux.

 

Jura, Champagne, Vallée de la Loire … : l’éventail des vins de luxe s’élargit

Outre l’intérêt pour les vins de Bordeaux et de Bourgogne, on observe que l’intérêt des consommateurs étrangers se porte de plus en plus vers d’autres régions viticoles françaises. Là aussi se trouvent aussi quelques noms luxueux, tels que : 

  • Le Château Rayas et le Domaine Jean-Louis Chave en Vallée du Rhône ;
  • Les marques Krug, Louis Roederer, Moët et Chandon en Champagne ;
  • Le Domaine Ganevat, dans le Jura ;
  • Le Saumur blanc du Domaine Guiberteau ;
  • Le Côtes de Provence blanc du Château Simone…

 

Le goût de l’authenticité : les vins “bio” et les vins “naturels”

Au-delà des normes : Les vins sans indication géographique

Certains domaines ne cherchent plus à respecter les contraintes des cahiers des charges permettant d’accéder aux appellations d’origine protégée. Irrigation, composition chimique, produits phytopharmaceutiques, forme de la bouteilles,assemblage de cépages… ils choisissent de ne pas appliquer certaines normes fixées par France AgriMer et d’élever leurs vignes librement, selon leurs spécificités.

Parfois, les résultats sont excellents, tels que les vins produits par le Domaine Jamet (Côte-Rotie). 

 

Vous possédez des bouteilles de valeur ? Estimez-les maintenant gratuitement et simplement.

 

picto-twp6

Vous avez des grands crus dans votre cave ?

Ne les laissez vieillir inutilement, des acheteurs sont peut-être intéressés.

Calculez le prix réel de vos bouteilles en ligne et obtenez des offres d'achat si vous le souhaitez. On s'occupe de tout.

également dans le blog

marc-temoignage

Marc nous raconte : “Ce service m’a permis de vendre presque l’intégralité de ma cave”

focusmarcheduvin

Focus marché du vin : Les meilleures cotes de Grands crus de Bordeaux en 2019

philippe-temoignage

Le retour d’expérience de Philippe : “J’ai apprécié l’instantanéité de la réponse”