Le marché du vin, un secteur à part
Élément primordial de la culture française, le vin est de plus en plus apprécié sur tous les continents. C’est dans ce contexte fortement internationalisé que le marché du vin s’organise. Il permet à des amateurs du monde entier de découvrir ce produit attractif, objet de passions et de plus en plus consommé.
Un marché liquide
Le marché du vin est basé sur les ventes réelles et en particulier sur les ventes aux enchères de grands crus. Aussi, il est très sensible aux variations. Les tendances du moment, les perturbations climatiques et les ventes sur de nombreuses places mondiales produisent des fluctuations difficilement prédictibles.
Les grands vins connaissent une telle demande qu'ils sont devenus un bien dit "liquide". Le nombre de transaction est suffisant pour permettre aux acteurs du marché de leur donner une valeur en temps réel. Ce marché dépend de nombreux facteurs macro et micro économiques, mais aussi d'autres non prédictibles comme le climat. C'est un marché complexe.
Parce que nous sommes un acteur au centre de ce marché complexe, The Wine Price est l'outil idéal pour estimer et vendre vos vins en toute sérénité.
Le marché des grands-crus en 2022
Après 2021 qui avait été, pour le marché des grands crus, une année marquée par la reprise et les records on attendait 2022 avec une impatience mêlée de crainte tant les prévisions quant à l’inflation et à la hausse des prix étaient alarmistes.
A l’heure du bilan, et selon les experts du Liv-Ex (London International Vintners Exchange), 2022 a tenu ses promesses et continué la progression entamée en 2021 tout en ne parvenant pas tout-à-fait à faire taire les inquiétudes quant aux années à venir.
2022 a été une année à deux visages : le marché des grands crus, des vins les mieux cotés, semble aujourd’hui stable -et même en progression- mais tout de même impacté, bien que ce soit de manière peu visible...
Chiffres clés
7,9 milliards d'euros : exportations de vins et spiritueux français
2e secteur d'exportation excédentaire français
1er pays exportateur en valeur : la France
73 milliard d'euros : marché mondial du vin
1er pays consommateur de vin rouge : la Chine
Source: Vin et Société (28.02.18)
Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins
Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel
Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.