Quel est le bon moment pour vendre vos bouteilles de vin ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent nous amener à vouloir vendre ou revendre quelques-unes de nos bonnes bouteilles de vin ou même notre cave tout entière. Le besoin rapide de liquidités, le désir de se défaire d’une cave héritée d’un parent ou tout simplement celui de faire un confortable retour sur investissement… Quoi qu’il en soit, la démarche n’est pas à prendre à la légère et, pour pouvoir prétendre faire un bénéfice, il convient de s’y prendre au bon moment et de savoir s’entourer des bonnes personnes.

 

Comment savoir qu’il est temps de vendre vos grands crus ?

Votre cave, héritée ou constituée par vos soins, est un placement qui peut rapporter gros ! (Découvrez notre article sur le sujet) Mais il faut pour cela mettre toutes les chances de votre côté au moment de la revendre. Comme tous les produits d’investissement, le vin est soumis aux lois du marché et son prix évolue en fonction de l’offre et de la demande mais pas seulement. Le prix de vente vos bouteilles dépendra également du temps que vous avez devant vous pour les vendre, de l’âge du vin et de sa rareté sur le marché.

 

Le bon moment pour vous

Comme mentionné au début de cet article, il peut y avoir de multiples raisons qui vous amènent à vouloir vendre vos bouteilles (des grands crus comme La Romanée Conti ou des bouteilles d’un vin plus intimiste). En période de forte inflation ou à certains moments de la vie (mariage, achat d’une maison, études des enfants…) il se peut que vous ayez besoin de récupérer de l’argent et de dégager des liquidités rapidement. Il se peut également que vous héritiez d’une cave que vous ne pouviez ou ne vouliez pas conserver. Dans ces cas-là, la vente de tout ou partie de votre cave à vin peut être une solution fiable vers laquelle vous tourner. Mais pour vendre au meilleur prix, il faut parfois pouvoir attendre. Attendre une évolution du marché, attendre que votre vin gagne de la valeur, attendre que les acheteurs soient plus nombreux et fassent grimper les prix. La patience peut vous permettre d’augmenter substantiellement vos bénéfices, renseignez-vous !

 

Le moment idéal pour votre vin

Le vin est un produit qui évolue avec le temps : il gagne, au fil des ans, valeur et maturité. Quand vous vous lancez dans la vente de votre vin, il est donc bon de bien connaître vos bouteilles pour savoir à quel moment elles atteignent le pic de leur valeur. Cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  • l’apogée du vin : c’est-à-dire le moment, après le bon nombre d’années de garde, où le vin est au sommet de son art, le moment où il atteint son plus haut potentiel (et donc sa plus grande valeur).
  • sa rareté : si vous attendez que les autres bouteilles du même cru aient disparu (qu’elles aient été bues), votre vin va devenir plus rare et donc plus cher.

 

Pour vendre son vin au meilleur prix, il faut faire preuve de patience et un peu d’expertise, et cela nécessite souvent d’être bien entouré afin d’être certain de faire les bons choix aux bons moments.

 

Pour faire estimer et bien vendre votre vin, faites appel à The Wine Price

Pour vous aider à identifier le bon moment pour vous, tournez-vous vers des professionnels, des personnes qui pourront vous conseiller, vous aiguiller dans vos démarches et vous permettre de vendre votre vin dans le bon timing et au meilleur prix. Pour cela, The Wine Price vous propose un service sur mesure : estimer vos bouteilles et les racheter rapidement au juste prix pour vous, en toute sécurité et dans un climat de confiance. Chaque bouteille, qu’elle soit à vendre ou pas, est estimée par des experts de manière sérieuse en fonction de sa cote, de son millésime et de son état. Forts d’années d’expériences dans le domaine de l’estimation et du rachat de bouteilles de vin, The Wine Price désire vous accompagner dans le processus complexe de la vente de votre cave. Faites appel à nous, testez notre système de cotation de grands vins gratuit et disponible sur cette page

Application cote vin professionelle

Expertise professionnelle, cotation rapide et gratuite du prix de vos grands vins

Notre argus des vins est basé sur les prix de marché calculés en temps réel

Nous utilisons des outils spécialisés permettant de suivre le marché en direct. Conçu par des experts rompus au négoce international de vins d’exception, nous offrons à tout vendeur exigeant le conseil, l’évaluation sur mesure et le suivi professionnel d’un marché complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le blog

Chateau Haut Brion meilleur prix

Marc nous raconte : “Ce service m’a permis de vendre presque l’intégralité de ma cave”

janko ferlic uozyaapmakw unsplash

Qu’est-ce qui fait la valeur d’un vin ?

Estimer et vendre votre vin avec The Wine Price

Comment vendre vos grands vins ou votre cave avec The Wine Price ?